Historique

Académie de Danse « Arabesque »

Mmes Marie-Thérèse Derivaz et  Emmanuelle Derivaz, mère et fille, ont évolué ensemble durant plus de 20 ans au Conservatoire Cantonal de Sion; tout d’abord en tant que professeur-élève, puis comme collaboratrice-chorégraphe.

En 1990, chacune est à un tournant de sa vie : Marie-Thérèse Derivaz quitte le Conservatoire pour une retraite bien méritée, tandis qu’Emmanuelle termine ses études à Genève et obtient sa licence d’enseignement à l’Institut Jaques-Dalcroze.

Désireuses de travailler ensemble, elles fondent l’Académie de Danse « Arabesque » dans le but de créer une école de danse classique alliant musique et mouvement ; elles y collaborent, enseignent et développent la rythmique J-Dalcroze, la danse classique et la barre à terre jusqu’en 2012.

Depuis, et suite au départ de Mme Marie-Thérèse Derivaz au sein d’autres étoiles, Mme Emmanuelle Derivaz continue et perpétue le travail et le but de cette académie.



Marie-Thérèse DERIVAZ

Née en 1928, de nationalité française, elle est formée par P. Ariuso (Opéra de Paris), A. Smolenski (St-Pétersbourg et Opéra de Paris), L. Petrova (Lyon), W. Karneski (Ballets Diaguilev) et B. Knasief (créateur de la méthode de la barre à terre).

En 1944, elle entre à l’Opéra de Lyon dans le corps de ballet, puis y dansera en tant que 1er sujet (1er soliste) jusqu’en 1951.

Elle gagne par deux fois le titre de championne de France de claquettes en 1944 et 1945.
En parallèle, elle suit l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon  (une formation en haute couture qui lui permettra de créer les costumes de nombreux spectacles).

En 1953, elle épouse Mr Arsène Derivaz et s’installe à Sion. Elle est alors engagée par Mr Georges Haenni, directeur du Conservatoire Cantonal de Sion et enseignera durant 37 ans, formant de nombreux danseurs, danseuses professionnels et professeurs, avant son départ à « la retraite » en 1990.

Depuis son arrivée en Suisse, elle a réalisé plusieurs projets : en 1958, elle créée la chorégraphie du film « Le troisième homme sur la montagne » de Walt Disney tourné à Zermatt. En 1964, elle réalise avec ses élèves un spectacle pour l’Exposition Nationale de l964. Depuis 1968, elle a chorégraphié toutes les danses du groupe « Sion d’Autrefois », et en 1969, elle crée le ballet « Circonvolution » enregistré et présenté à la télévision suisse romande.



Emmanuelle DERIVAZ

Née en 1966, elle suit depuis l’âge de 3 ans sa formation en danse classique avec sa mère au Conservatoire Cantonal de Sion où elle obtiendra un prix de la Fondation Georges Haenni.

En parallèle, elle suit des cours de jazz, de moderne et de claquettes ; elle complète sa formation avec chaque année de nombreux stages internationaux en Suisse, en France et en Angleterre, travaillant la danse classique, jazz, moderne, contemporaine et le caractère russe et espagnol.

Aussi passionnée de musique, elle étudie le piano et le solfège au Conservatoire Cantonal de Sion, de 1973 à 1986 ; elle poursuivra ses classes au Conservatoire de Genève jusqu’en 1990.

Désireuse de travailler dans une voie artistique et de lier musique et mouvement, elle décide de suivre une formation pédagogique professionnelle.

Ainsi, de 1986 à 1990, elle fait ses classes professionnelles à l’Institut Jaques-Dalcroze à Genève et obtient la Licence d’Enseignement de Rythmique et Solfège Jaques-Dalcroze.
Durant ses études, elle est récompensée par 2 prix d’expression corporelle.

En 1993, elle fonde la Cie « Pile ou Face » avec Mme Pascale Desmeules, pianiste et compositeur genevoise. Cette troupe sera composée de 7 danseurs et 8 musiciens harmonisant « en live » danse et musique sur scène. Pascale Desmeules signera les musiques et Emmanuelle Derivaz les chorégraphies de « Confidences pour confidanses » en 1993, ainsi que de « Je, tu, il, nous, vous, ils » en 1996 ; ces deux spectacles seront joués plusieurs fois pour le public, mais aussi pour les collèges et écoles supérieures de Sion.

Depuis 1990, de retour en Valais, elle enseigne au sein de l’Académie de Danse « Arabesque » où elle crée un grand spectacle chaque deux ans ; chaque élève trouve sa place dans des chorégraphies et des costumes spécialement créés pour eux.
Mais elle travaille aussi dans les écoles enfantines et primaires de Sion en tant que professeur de rythmique ; dans ce cadre, elle monte de nombreux spectacles en collaboration avec d’autres professeurs de rythmique, de chant et de théâtre.

Depuis 2012, elle a repris le flambeau et se consacre entièrement à l’académie de danse.