Présentation des professeurs

Emmanuelle Derivaz

Directrice de l'Académie

Professeur de danse classique et barre à terre

 

Née en 1966, elle suit depuis l’âge de 3 ans sa formation en danse classique avec sa mère au Conservatoire Cantonal de Sion où elle obtiendra un prix de la Fondation Georges Haenni.

En parallèle, elle suit des cours de jazz, de moderne et de claquettes ; elle complète sa formation avec chaque année de nombreux stages internationaux en Suisse, en France et en Angleterre, travaillant la danse classique, jazz, moderne, contemporaine et le caractère russe et espagnol.

Aussi passionnée de musique, elle étudie le piano et le solfège au Conservatoire Cantonal de Sion, de 1973 à 1986 ; elle poursuivra ses classes au Conservatoire de Genève jusqu’en 1990.

Désireuse de travailler dans une voie artistique et de lier musique et mouvement, elle décide de suivre une formation pédagogique professionnelle.

Ainsi, de 1986 à 1990, elle fait ses classes professionnelles à l’Institut Jaques-Dalcroze à Genève et obtient la Licence d’Enseignement de Rythmique et Solfège Jaques-Dalcroze.
Durant ses études, elle est récompensée par 2 prix d’expression corporelle.

En 1993, elle fonde la Cie « Pile ou Face » avec Mme Pascale Desmeules, pianiste et compositeur genevoise. Cette troupe sera composée de 7 danseurs et 8 musiciens harmonisant « en live » danse et musique sur scène. Pascale Desmeules signera les musiques et Emmanuelle Derivaz les chorégraphies de « Confidences pour confidanses » en 1993, ainsi que de « Je, tu, il, nous, vous, ils » en 1996 ; ces deux spectacles seront joués plusieurs fois pour le public, mais aussi pour les collèges et écoles supérieures de Sion.

Depuis 1990, de retour en Valais, elle enseigne au sein de l’Académie de Danse « Arabesque » où elle crée un grand spectacle chaque deux ans ; chaque élève trouve sa place dans des chorégraphies et des costumes spécialement créés pour eux.
Mais elle travaille aussi dans les écoles enfantines et primaires de Sion en tant que professeur de rythmique ; dans ce cadre, elle monte de nombreux spectacles en collaboration avec d’autres professeurs de rythmique, de chant et de théâtre.

Depuis 2012, elle a repris le flambeau et se consacre entièrement à l’Académie de Danse Arabesque.

 

Etienne Frey

Professeur de danse classique et de danse contemporaine

Danseur, chorégraphe et pédagogue suisse, né dans une famille de comédiens, Etienne Frey accomplit ses études de danse classique à Stuttgart, Anvers et New York, à la School of American Ballet, sous la direction de George Balanchine. Danseur au Ballet Royal des Flandres, au Ballet du XXème Siècle de Maurice Béjart à Bruxelles, puis soliste au Ballet de Toscane, Il fonde en 1984 Sinopia Ensemble de Danse - compagnie contemporaine basée en Suisse - pour laquelle il signe une cinquantaine de créations dansées dans le monde durant 18 ans. 

Premier prix du Concours de Chorégraphie de Nyon en 1984, Prix du Jury et Prix du Public aux Rencontres de Vaison-la-Romaine en 1986, Médaillé d'or au Concours International de Chorégraphie Serge Lifar 1996, médaillé d'or et Prix de la Ville de La Havane au Concours International Alicia Alonso 1997, Prix Lotus de la Chorégraphie 1998, Prix Nijinski 2001, Etienne Frey a notamment créé “La Bayadère” pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève, “Face to Face” pour la campagne mondiale des Nations Unies à New York, “Zorba” au Kongresshaus de Zurich, “Hasta la ternura siempre” pour le Ballet Teatro del Espacio à Mexico, “Le Songe d’une nuit d’été” pour le Ballet de l’Opéra de Bratislava, et plus récemment, “La Valse” pour l’Opéra National de Rijéka en Croatie, ”Carpe Diem” à l’occasion du 38ème Congrès Mondial de la Danse à Tokyo, sous le patronage du CID-Unesco, “Semeurs d’étoiles II” en mars 2018 pour la Fondation pour l’Amour de la Danse à Genève, “Graine d’amour” en 2019 pour l’Association Graine de Coeur et “Le combat du siècle” pour la Cie Mlle Jeanne, à La Chaux-de-Fonds . Pour Patrimoine culturel, danse !, en collaboration avec l’Académie de Danse Arabesque à Sion, il remonte “D’une Aube à l’Autre”, pièce créée en 1999 sur le fameux Köln Concert de Keith Jarrett, et dansée ce printemps dans le cadre de l’édition 2022 du Festival Kulturerbe, Tanz !

Consultant et expert certifié par e gouvernement auprès de différentes associations professionnelles suisses, professeur d’Etat diplômé au Centre National de la Danse de Paris depuis 2011, membre du Comité International de la Danse de l’Unesco, Etienne Frey vit à Genève. Entre ses activités régulières de professeur et ses engagements de chorégraphe, il poursuit un travail de recherche portant sur les relations entre le corps en mouvement, le langage et le cerveau. Il collabore également aux projets de fondations privées désireuses de partager avec les jeunes de régions défavorisées, les aspects bénéfiques que la danse et l’intégration du corps permettent d’aborder, afin de favoriser une meilleure qualité de vie dans la société contemporaine.​

Autres professeurs et assistantes

Depuis maintenant entre 15 à 25 ans, Amandine, Cecilia, Miléna, Naïka, Océane, Sandrine et Sherine suivent les cours de danse avec Emmanuelle Derivaz.

Au début remplaçantes, elles deviennet assistantes et se forment à ses côtés.

Certaines enseignent déjà depuis une année dans l'école et ont participé aux spectacles, autant sur scène que dans sa création et son organisation (chorégraphines, répétitions, costumes...).

La préparation et la réalisation des cours, la création des chorégraphies se fait en étroite collaboration avec Emmanuelle Derivaz.

Voici les assistantes pour l'année 2023/2024 :

Amandine Este (Salamin)

Naïka Mathieu

Océane et Sherine Seppey

Sandrine Studer

Cecilia Pérez

Miléna Titzé